Modules

Usage standard

Avec OCaml, tout programme est contenu dans un module. Un module peut même être, plus rarement, un sous-module d'un autre, à la manière d'une arborescence de dossiers imbriqués les uns dans les autres.

Lorsqu'on écrit un programme, avec par exemple deux fichiers amodule.ml et bmodule.ml, ceux ci définissent deux modules, intitulés respectivement Amdodule et Bmodule, possédant le même contenu que nos fichiers.

Prenons par exemple le fichier amodule.ml suivant:

let hello () = print_endline "Hello"

ainsi que le fichier bmodule.ml :

Amodule.hello ()

En général, les fichiers sont compilés un par un, comme ceci:

ocamlopt -c amodule.ml
ocamlopt -c bmodule.ml
ocamlopt -o hello amodule.cmx bmodule.cmx

Nous avons à présent un petit éxécutable pouvant afficher « Hello ». Comme on l'a constaté, on accède à n'importe quoi dans un module donné en appellant le nom du module (qui commence toujours par une majuscule) suivit d'un point et du nom de l'objet utilisé. Cet object peut être une variable, un type ou tout autre chose définie au sein du module.

Les librairies (bibliothèques), notament la bibliothèque standard, fournit un certain nombre de modules. Par exemple, List.iter désigne la fonction iter définie au sein du module List. Si jamais on souhaite utiliser de façon intensive un module, on peut désirer se passer de l'appel de son nom; il suffit pour cela d'utiliser l'instrution open. En poursuivant notre exemple, bmodule.ml pourrait contenir :

open Amodule;;
hello ()

Notons que beaucoup de programmeurs « oublient » les ;;, il est plus courant d'écrire

open Amodule
let _ = hello ()

L'usage de l'instruction open n'est qu'une question de goût. Certains modules proposent des noms déjà utilisés dans d'autres modules. Ainsi le module List contient des fonctions aux noms assez courants dans les autres modules, aussi on n'écrit assez rarement open List. D'autres comme Printf utilise des noms très spécifiques, suffisament rares pour ne pas créer de conflits avec d'autres modules; pour éviter d'écrire Printf.printf on préfera utiliser open Printf en début de fichier :

open Printf
let my_data = [ "a"; "beautiful"; "day" ]
let _ = List.iter (fun s -> printf "%s\n" s) my_data

Interfaces modulaires et signatures.

Un module peut fournir un grand nombre d'éléments (fonctions, types, sous modules, variables...) au programme qui l'utilise. Par défaut, tous les objets définis au sein du module seront accessibles depuis « l'exterieur ». Ceci peut être utile dans de petits programmes, mais il est préférable qu'un module ne propose que ce qu'il est conçu pour proposer, sans le fouillis des fonctions auxilliaires ou variables temporaires. Pour cela, nous pouvons définir une interface modulaire, qui se comporte comme un filtre entourant le module. De la même façon qu'un module vient d'un fichier .ml, l'interface corespondante (et sa signature) viennent d'un fichier .mli. Il contient la liste des valeurs avec leur type (ou signature pour les fonctions). Réécrivons notre amodule.ml :

let message = "Hello"
let hello () = print_endline message

Tel quel, l'interface de Amodule est la suivante:

val message : string
val hello : unit -> unit

Supposons que nous souhaitions que personne de l'exterieur ne puisse accéder à la variable message. Nous choisissons alors de la cacher en crééant une interface restreinte, le amodule.mli est alors:

val hello : unit -> unit
(** Displays a greeting message. *)

(Notons que commenter les fichiers .mli en utilisant le format d'ocamldoc est une très bonne habitude à prendre).

Les fichiers .mli doivent être compilés juste avant les .ml correspondants. On peut les compiler à l'aide d'ocamlc, même si les .ml sont écrit en code natif avec ocamlopt

ocamlc -c amodule.mli
ocamlopt -c amodule.ml
...

Types abstraits (virtuels)

Passons à présent aux définitions de types. Nous avons vu que les valeurs telles que les fonctions, peuvent être exportées en donnant leur noms et signatures dans un fichiers .mli, par exemple:

val hello : unit -> unit

Cependant on définit souvent au sein d'un module de nouveaux types. Prenons par exemple un enregistrement d'une date:

type date = { day : int;  month : int;  year : int }

Il n'y a plus 2 mais 4 options possibles dans l'écriture du fichier .mli :

  1. Le type n'est pas précisé dans le .mli
  2. La définition du type est copiée-collée dans le .mli
  3. Le type est rendu virtuel, seul son nom est précisé. (il est connu du compilateur mais on ne peut y toucher)
  4. Les champs d'un enregistrement sont rendus seulement lisibles et non plus modifiables (lecture seule) type date = private { ... }.

Dans le troisieme cas, on obtient le code suivant :

type date

Les utilisateurs de ce module peuvent désormais manipuler des données de type date mais ne peuvent accéder aux champs de l'enregistrement, seules les fonctions du modules sont autorisées à le faire. Supposons que notre module contienne trois fonctions, une pour créer une date, une pour calculer la différence entre deux dates et une pour convertir une date en années:

type date
val create : ?days:int -> ?months:int -> ?years:int -> unit -> date
val sub : date -> date -> date
val years : date -> float

On remarque alors que seule create et sub peuvent être utilisées pour céer des enregistrements de dates. Ainsi il n'est pas possible pour l'utilisateur de créer des enregistrements difformes. Ainsi, bien que notre implémentation utilise un enregistrement nous pouvons le modifier sans qu'aucun fichier utilisant ce module n'en soit perturbé. Ceci est particulièrement utile dans le cas des librairies, qui peuvent ainsi être modifiées tout en gardant une utilisation identique.

Sous modules

Création d'un sous module

Nous avons vu qu'un fichier unique exemple.ml se compilait un un module unique Exemple. Sa signature est automatiquement générée et est la plus exhaustive possible, sauf si elle est restreinte par l'écriture d'un fichier .mli . Ceci dit, un module donné peut etre définit explicitement au sein même d'un fichier, il est ainsi un sous module du module principal. Prenons l'exemple suivant:

module Hello = 
struct
  let message = "Hello"
  let hello () = print_endline message
end
  
let goodbye () = print_endline "Goodbye"
let hello_goodbye () =
  Hello.hello ();
  goodbye ()

Depuis un autre fichier, nous avons désormais deux niveaux de modules. Nous pouvons écrire alors:

let () =
  Example.Hello.hello ();
  Example.goodbye ()

Interface submodulaire

Nous pouvons de même restreindre l'interface d'un sous module. On appelle cela un type modulaire. Dans notre exemple.ml cela donne:

module Hello : 
sig
 val hello : unit -> unit
end = 
struct
  let message = "Hello"
  let hello () = print_endline message
end
  
(* At this point, Hello.message is not accessible anymore. *)
let goodbye () = print_endline "Goodbye"
let hello_goodbye () =
  Hello.hello ();
  goodbye ()

La définition du module Hello est équivalente au couple de fichiers hello.mli/hello.ml . Cependant, écrire tout cela dans un même bloc de code n'est pas très élégant, nous préférons donc définir la signature séparement.

module type Hello_type =
sig
  val hello : unit -> unit
end
  
module Hello : Hello_type =
struct
  ...
end

Hello_type est un type modulaire et peut donc être réutilisée pour définir d'autres interfaces de modules.

Bien que l'utilisation des sous modules peut se révéler pratique dans certains cas spécifiques, leur utilité réelle se révèle avec les foncteurs, développés dans la section suivante.

Foncteurs

Les foncteurs sont probablement une des fonctionnalités les plus complexes d'OCaml, même s'il n'est pas nécessaire de les utiliser de façon intensive pour être un bon programmeur. En réalité, il est possible que nous n'ayons jamais à définir nous même de foncteurs, mais nous serons surement appelés à les rencontrer dans la librairie standard. Ils sont la seule façcon d'utiliser les modules Set et Map, mais leur utilisation reste à notre portée.

Un foncteur est un module qui est paramétré par un autre module, tout comme une fonction n'est qu'une valeur paramétrée par d'autre valeurs (les arguments). En gros, cela permet de paramétrer un type par une valeur, ce qui est impossible à faire directment en OCaml. Par exemple, nous pourrions définir un foncteur prenant un entier n et retournant un ensemble d'opérations sur des tableaux de longeurs n uniquement. Si par erreur, un programmeur donne un tableau normal à une de ces fonctions, le compilateur soulevera une erreur. Si nous n'utilisions pas un foncteur mais le type standard des tableaux, le compilateur ne sera pas capable de détecter l'erreur, et nous obtiendrions une erreur à l'execution bien après la compilation ce qui est bien pire !

Comment utiliser un foncteur ?

La librairie standard définit le module Set, qui fournit un foncteur Make. Ce foncteur requiert un argument, qui est un module contenant (au moins) deux choses: le type des éléments donné par t et la fonction de comparaison donnée par compare . L'important est de s'assurer que la même fonction de comparaison sera toujours utilisée, même si le programmeur commet une erreur.

Par exemple, si nous voulons un ensemble d'entiers, il faut utiliser ceci:

module Int_set = Set.Make (struct
                             type t = int
                             let compare = compare
                           end) 

Pour les ensembles de chaînes, cela est même plus simple car la librairie standard fournit un module String avec un type t et une fonction compare. On peut donc créer, à peu de frais, un module pour la manipulation des ensembles de chaînes de caractères:

module String_set = Set.Make (String)

(les parenthèses sont obligatoires !)

Comment définir un foncteur ?

Un foncteur avec un argument peut être définit comme ceci:

module F (X : X_type) =
struct
  ...
end

X est le module passé en argument, et X\_type est sa signature, qui est obligatoire.

La signature du module obtenu peut elle même être restreinte à l'aide la syntaxe habituelle:

module F (X : X_type) : Y_type =
struct
  ...
end

ou bien en le spécifiant dans le fichier .mli:

module F (X : X_type) : Y_type

La syntaxe des foncteurs reste cependant difficile à assimiler. Il est donc préférable de jeter un coup d'oeil aux fichier sources set.ml ou map.ml dans la librairie standard. Une dernière remarque: les foncteurs ont été conçus pour aider les programmeurs et non pas pour améliorer les performances. L'execution est même plus lente, à moins d'utiliser un défoncteur comme ocamldefun, qui requiert un accès au code source du foncteur.

Manipulation pratique des modules

Afficher l'interface d'un module

En toplevel, il est possible de visualiser le contenu d'un module en tapant:

module M = List

On obtient alors:

# module M = List;;
module M : sig val length : 'a list -> int val hd : 'a list -> 'a val tl : 'a list -> 'a list val nth : 'a list -> int -> 'a val rev : 'a list -> 'a list val append : 'a list -> 'a list -> 'a list val rev_append : 'a list -> 'a list -> 'a list val concat : 'a list list -> 'a list val flatten : 'a list list -> 'a list val iter : ('a -> unit) -> 'a list -> unit val iteri : (int -> 'a -> unit) -> 'a list -> unit val map : ('a -> 'b) -> 'a list -> 'b list val mapi : (int -> 'a -> 'b) -> 'a list -> 'b list val rev_map : ('a -> 'b) -> 'a list -> 'b list val fold_left : ('a -> 'b -> 'a) -> 'a -> 'b list -> 'a val fold_right : ('a -> 'b -> 'b) -> 'a list -> 'b -> 'b val iter2 : ('a -> 'b -> unit) -> 'a list -> 'b list -> unit val map2 : ('a -> 'b -> 'c) -> 'a list -> 'b list -> 'c list val rev_map2 : ('a -> 'b -> 'c) -> 'a list -> 'b list -> 'c list val fold_left2 : ('a -> 'b -> 'c -> 'a) -> 'a -> 'b list -> 'c list -> 'a val fold_right2 : ('a -> 'b -> 'c -> 'c) -> 'a list -> 'b list -> 'c -> 'c val for_all : ('a -> bool) -> 'a list -> bool val exists : ('a -> bool) -> 'a list -> bool val for_all2 : ('a -> 'b -> bool) -> 'a list -> 'b list -> bool val exists2 : ('a -> 'b -> bool) -> 'a list -> 'b list -> bool val mem : 'a -> 'a list -> bool val memq : 'a -> 'a list -> bool val find : ('a -> bool) -> 'a list -> 'a val filter : ('a -> bool) -> 'a list -> 'a list val find_all : ('a -> bool) -> 'a list -> 'a list val partition : ('a -> bool) -> 'a list -> 'a list * 'a list val assoc : 'a -> ('a * 'b) list -> 'b val assq : 'a -> ('a * 'b) list -> 'b val mem_assoc : 'a -> ('a * 'b) list -> bool val mem_assq : 'a -> ('a * 'b) list -> bool val remove_assoc : 'a -> ('a * 'b) list -> ('a * 'b) list val remove_assq : 'a -> ('a * 'b) list -> ('a * 'b) list val split : ('a * 'b) list -> 'a list * 'b list val combine : 'a list -> 'b list -> ('a * 'b) list val sort : ('a -> 'a -> int) -> 'a list -> 'a list val stable_sort : ('a -> 'a -> int) -> 'a list -> 'a list val fast_sort : ('a -> 'a -> int) -> 'a list -> 'a list val merge : ('a -> 'a -> int) -> 'a list -> 'a list -> 'a list end

De toute façon, il existe une documentation pour la plupart des modules (on peut aussi utiliser ocamlbrowser, fourni avec labltk).

Insertion dans un module

Supposons que nous sentions qu'une fonction manque au module standard List et que nous désirions qu'elle en fasse partie intégrante. Il est possible d'utiliser l'instruction include au sein d'un fichier extensions.ml afin d'insérer notre fonction:

module List =
struct
  include List
  let rec optmap f = function
    | [] -> []
    | hd :: tl ->
       match f hd with
       | None -> optmap f tl
       | Some x -> x :: optmap f tl
end

Nous avons créé un nouveau module Extensions.List contenant , en plus des fonctions habituelles du module List, une nouvelle fonction optmap. Depuis un autre fichier, il nous suffit d'ouvrir notre module Extensions pour que celui-ci « écrase » le module List standard :

open Extensions
...
List.optmap ...

Modules

Basic usage

In OCaml, every piece of code is wrapped into a module. Optionally, a module itself can be a submodule of another module, pretty much like directories in a file system-but we don't do this very often.

When you write a program let's say using two files amodule.ml and bmodule.ml, each of these files automatically defines a module named Amodule and a module named Bmodule that provide whatever you put into the files.

Here is the code that we have in our file amodule.ml:

let hello () = print_endline "Hello"

And here is what we have in bmodule.ml:

Amodule.hello ()

Usually files are compiled one by one, let's do it:

ocamlopt -c amodule.ml
ocamlopt -c bmodule.ml
ocamlopt -o hello amodule.cmx bmodule.cmx

Now we have a wonderful executable that prints "Hello". As you can see, if you want to access anything from a given module, use the name of the module (always starting with a capital) followed by a dot and the thing that you want to use. It may be a value, a type constructor, or anything else that a given module can provide.

Libraries, starting with the standard library, provide collections of modules. for example, List.iter designates the iter function from the List module.

OK, if you are using a given module heavily, you may want to make its contents directly accessible. For this, we use the open directive. In our example, bmodule.ml could have been written:

open Amodule;;
hello ();;

As a side note, people tend to avoid the ugly ";;", so it more common to write it like:

open Amodule
let () =
  hello ()

Anyway, using open or not is a matter of personal taste. Some modules provide names that are used in many other modules. This is the case of the List module for instance. Usually we don't do open List. Other modules like Printf provide names that are normally not subject to conflicts, such as printf. In order to avoid writing Printf.printf all over the place, it often makes sense to place one open Printf at the beginning of the file.

There is a short example illustrating (in the toplevel) what we just mentioned:

# open Printf
  let my_data = [ "a"; "beautiful"; "day" ]
  let () = List.iter (fun s -> printf "%s\n" s) my_data;;
a beautiful day val my_data : string list = ["a"; "beautiful"; "day"]

Interfaces and signatures

A module can provide a certain number of things (functions, types, submodules, ...) to the rest of the program that is using it. If nothing special is done, everything which is defined in a module will be accessible from outside. That's often fine in small personal programs, but there are many situations where it is better that a module only provides what it is meant to provide, not any of the auxilliary functions and types that are used internally.

For this we have to define a module interface, which will act as a mask over the module's implementation. Just like a module derives from a .ml file, the corresponding module interface or signature derives from a .mli file. It contains a list of values with their type, and more. Let's rewrite our amodule.ml file:

# let message = "Hello"
  let hello () = print_endline message;;
val message : string = "Hello" val hello : unit -> unit = <fun>

As it is, Amodule has the following interface:

val message : string
val hello : unit -> unit

Let's assume that accessing the message value directly is none of the others modules' business. We want to hide it by defining a restricted interface. This is our amodule.mli file:

val hello : unit -> unit
(** Displays a greeting message. *)

(note that it is a good habit to document .mli files, using the format supported by ocamldoc)

.mli files must be compiled just before the matching .ml files. They are compiled using ocamlc, even if .ml files are compiled to native code using ocamlopt:

ocamlc -c amodule.mli
ocamlopt -c amodule.ml
...

Abstract types

What about type definitions? We saw that values such as functions can be exported by placing their name and their type in a .mli file, e.g.

val hello : unit -> unit

But modules often define new types. Let's define a simple record type that would represent a date:

type date = { day : int;  month : int;  year : int }

There are not two, but four options when it comes to writing the .mli file:

  1. The type is completely omitted from the signature.
  2. The type definition is copy-pasted into the signature.
  3. The type is made abstract: only its name is given.
  4. The record fields are made read-only: type date = private { ... }

In case 3, it would be the following code:

type date

Now, users of the module can manipulate objects of type date, but they can't access the record fields directly. They must use the functions that the module provides. Let's assume the module provides three functions, one for creating a date, one for computing the difference between two dates, and one that returns the date in years:

type date
val create : ?days:int -> ?months:int -> ?years:int -> unit -> date
val sub : date -> date -> date
val years : date -> float

The point is that only create and sub can be used to create date records. Therefore, it is not possible for the user of the module to create ill-formed records. Actually, our implementation uses a record, but we could change it and be sure that it will not break any code that relies on this module! This takes all its sense in a library since subsequent versions of the same library can continue to expose the same interface, while internally changing the implementation, including data structures.

Submodules

Submodule implementation

We saw that one example.ml file results automatically in one module implementation named Example. Its module signature is automatically derived and is the broadest possible, or can be restricted by writing an example.mli file.

That said, a given module can also be defined explicitly from within a file. That makes it a submodule of the current module. Let's consider this example.ml file:

module Hello = struct
  let message = "Hello"
  let hello () = print_endline message
end
let goodbye () = print_endline "Goodbye"
let hello_goodbye () =
  Hello.hello ();
  goodbye ()

From another file, it is clear that we now have two levels of modules. We can write:

let () =
  Example.Hello.hello ();
  Example.goodbye ()

Submodule interface

We can also restrict the interface of a given submodule. It is called a module type. Let's do it in our example.ml file:

module Hello : sig
 val hello : unit -> unit
end = 
struct
  let message = "Hello"
  let hello () = print_endline message
end
  
(* At this point, Hello.message is not accessible anymore. *)
let goodbye () = print_endline "Goodbye"
let hello_goodbye () =
  Hello.hello ();
  goodbye ()

The definition of the Hello module above is the equivalent of a hello.mli/hello.ml pair of files. Writing all of that in one block of code is not elegant, so in general we prefer to define the module signature separately:

module type Hello_type = sig
 val hello : unit -> unit
end
  
module Hello : Hello_type = struct
  ...
end

Hello_type is a named module type, and can be reused to define other module interfaces.

Although having submodules may be useful in some cases, their real utility becomes apparent with functors. This is the next section.

Functors

Functors are probably one of the most complex features of OCaml, but you don't have to use them extensively to be a successful OCaml programmer. Actually, you may never have to define a functor yourself, but you will surely encounter them in the standard library. They are the only way of using the Set and Map modules, but using them is not so difficult.

What is a functor and why do we need them?

A functor is a module that is parametrized by another module, just like a function is a value which is parametrized by other values, the arguments.

Basically, it allows to parametrize a type by a value, which is not possible directly in OCaml. For example, we can define a functor that takes an int n and returns a collection of array operations that work exclusively on arrays of length n. If by mistake the programmer passes a regular array to one of those functions, it will result in a compilation error. If we were not using this functor but the standard array type, the compiler would not be able to detect the error, and we would get a runtime error at some undetermined date in the future, which is much worse.

How to use an existing functor?

The standard library defines a Set module, which provides a Make functor. This functor takes one argument, which is a module that provides (at least) two things: the type of elements, given as t and the comparison function given as compare. The point of the functor is to ensure that the same comparison function will always be used, even if the programmer makes a mistake.

For example, if we want to use sets of ints, we would use do this:

# module Int_set = Set.Make (struct
                               type t = int
                               let compare = compare
                             end);;
module Int_set : sig type elt = int type t val empty : t val is_empty : t -> bool val mem : elt -> t -> bool val add : elt -> t -> t val singleton : elt -> t val remove : elt -> t -> t val union : t -> t -> t val inter : t -> t -> t val diff : t -> t -> t val compare : t -> t -> int val equal : t -> t -> bool val subset : t -> t -> bool val iter : (elt -> unit) -> t -> unit val fold : (elt -> 'a -> 'a) -> t -> 'a -> 'a val for_all : (elt -> bool) -> t -> bool val exists : (elt -> bool) -> t -> bool val filter : (elt -> bool) -> t -> t val partition : (elt -> bool) -> t -> t * t val cardinal : t -> int val elements : t -> elt list val min_elt : t -> elt val max_elt : t -> elt val choose : t -> elt val split : elt -> t -> t * bool * t val find : elt -> t -> elt end

For sets of strings, it is even easier because the standard library provides a String module with a type t and a function compare. If you were following carefully, by now you must have guessed how to create a module for the manipulation of sets of strings:

# module String_set = Set.Make (String);;
module String_set : sig type elt = String.t type t = Set.Make(String).t val empty : t val is_empty : t -> bool val mem : elt -> t -> bool val add : elt -> t -> t val singleton : elt -> t val remove : elt -> t -> t val union : t -> t -> t val inter : t -> t -> t val diff : t -> t -> t val compare : t -> t -> int val equal : t -> t -> bool val subset : t -> t -> bool val iter : (elt -> unit) -> t -> unit val fold : (elt -> 'a -> 'a) -> t -> 'a -> 'a val for_all : (elt -> bool) -> t -> bool val exists : (elt -> bool) -> t -> bool val filter : (elt -> bool) -> t -> t val partition : (elt -> bool) -> t -> t * t val cardinal : t -> int val elements : t -> elt list val min_elt : t -> elt val max_elt : t -> elt val choose : t -> elt val split : elt -> t -> t * bool * t val find : elt -> t -> elt end

(the parentheses are necessary)

How to define a functor?

A functor with one argument can be defined like this:

module F (X : X_type) = struct
  ...
end

where X is the module that will be passed as argument, and X_type is its signature, which is mandatory.

The signature of the returned module itself can be constrained, using this syntax:

module F (X : X_type) : Y_type =
struct
  ...
end

or by specifying this in the .mli file:

module F (X : X_type) : Y_type

Overall, the syntax of functors is hard to grasp. The best may be to look at the source files set.ml or map.ml of the standard library.

Final remark: functors are made to help programmers write correct programs, not to improve performance. There is even a runtime penalty, unless you use a defunctorizer such as ocamldefun, which requires access to the source code of the functor.

Practical manipulation of modules

Displaying the interface of a module

In the ocaml toplevel, the following trick allows to visualize the contents of an existing module, such as List:

# module M = List;;
module M : sig val length : 'a list -> int val hd : 'a list -> 'a val tl : 'a list -> 'a list val nth : 'a list -> int -> 'a val rev : 'a list -> 'a list val append : 'a list -> 'a list -> 'a list val rev_append : 'a list -> 'a list -> 'a list val concat : 'a list list -> 'a list val flatten : 'a list list -> 'a list val iter : ('a -> unit) -> 'a list -> unit val iteri : (int -> 'a -> unit) -> 'a list -> unit val map : ('a -> 'b) -> 'a list -> 'b list val mapi : (int -> 'a -> 'b) -> 'a list -> 'b list val rev_map : ('a -> 'b) -> 'a list -> 'b list val fold_left : ('a -> 'b -> 'a) -> 'a -> 'b list -> 'a val fold_right : ('a -> 'b -> 'b) -> 'a list -> 'b -> 'b val iter2 : ('a -> 'b -> unit) -> 'a list -> 'b list -> unit val map2 : ('a -> 'b -> 'c) -> 'a list -> 'b list -> 'c list val rev_map2 : ('a -> 'b -> 'c) -> 'a list -> 'b list -> 'c list val fold_left2 : ('a -> 'b -> 'c -> 'a) -> 'a -> 'b list -> 'c list -> 'a val fold_right2 : ('a -> 'b -> 'c -> 'c) -> 'a list -> 'b list -> 'c -> 'c val for_all : ('a -> bool) -> 'a list -> bool val exists : ('a -> bool) -> 'a list -> bool val for_all2 : ('a -> 'b -> bool) -> 'a list -> 'b list -> bool val exists2 : ('a -> 'b -> bool) -> 'a list -> 'b list -> bool val mem : 'a -> 'a list -> bool val memq : 'a -> 'a list -> bool val find : ('a -> bool) -> 'a list -> 'a val filter : ('a -> bool) -> 'a list -> 'a list val find_all : ('a -> bool) -> 'a list -> 'a list val partition : ('a -> bool) -> 'a list -> 'a list * 'a list val assoc : 'a -> ('a * 'b) list -> 'b val assq : 'a -> ('a * 'b) list -> 'b val mem_assoc : 'a -> ('a * 'b) list -> bool val mem_assq : 'a -> ('a * 'b) list -> bool val remove_assoc : 'a -> ('a * 'b) list -> ('a * 'b) list val remove_assq : 'a -> ('a * 'b) list -> ('a * 'b) list val split : ('a * 'b) list -> 'a list * 'b list val combine : 'a list -> 'b list -> ('a * 'b) list val sort : ('a -> 'a -> int) -> 'a list -> 'a list val stable_sort : ('a -> 'a -> int) -> 'a list -> 'a list val fast_sort : ('a -> 'a -> int) -> 'a list -> 'a list val merge : ('a -> 'a -> int) -> 'a list -> 'a list -> 'a list end

Otherwise, there is online documentation for most libraries or you can use ocamlbrowser which comes with labltk (Tk graphical user interface for OCaml).

Module inclusion

Let's say we feel that a function is missing from the standard List module, but we really want it as if it were part of it. In an extensions.ml file, we can achieve this effect by using the include directive:

# module List = struct
    include List
    let rec optmap f = function
      | [] -> []
      | hd :: tl ->
         match f hd with
         | None -> optmap f tl
         | Some x -> x :: optmap f tl
  end;;
module List : sig val length : 'a list -> int val hd : 'a list -> 'a val tl : 'a list -> 'a list val nth : 'a list -> int -> 'a val rev : 'a list -> 'a list val append : 'a list -> 'a list -> 'a list val rev_append : 'a list -> 'a list -> 'a list val concat : 'a list list -> 'a list val flatten : 'a list list -> 'a list val iter : ('a -> unit) -> 'a list -> unit val iteri : (int -> 'a -> unit) -> 'a list -> unit val map : ('a -> 'b) -> 'a list -> 'b list val mapi : (int -> 'a -> 'b) -> 'a list -> 'b list val rev_map : ('a -> 'b) -> 'a list -> 'b list val fold_left : ('a -> 'b -> 'a) -> 'a -> 'b list -> 'a val fold_right : ('a -> 'b -> 'b) -> 'a list -> 'b -> 'b val iter2 : ('a -> 'b -> unit) -> 'a list -> 'b list -> unit val map2 : ('a -> 'b -> 'c) -> 'a list -> 'b list -> 'c list val rev_map2 : ('a -> 'b -> 'c) -> 'a list -> 'b list -> 'c list val fold_left2 : ('a -> 'b -> 'c -> 'a) -> 'a -> 'b list -> 'c list -> 'a val fold_right2 : ('a -> 'b -> 'c -> 'c) -> 'a list -> 'b list -> 'c -> 'c val for_all : ('a -> bool) -> 'a list -> bool val exists : ('a -> bool) -> 'a list -> bool val for_all2 : ('a -> 'b -> bool) -> 'a list -> 'b list -> bool val exists2 : ('a -> 'b -> bool) -> 'a list -> 'b list -> bool val mem : 'a -> 'a list -> bool val memq : 'a -> 'a list -> bool val find : ('a -> bool) -> 'a list -> 'a val filter : ('a -> bool) -> 'a list -> 'a list val find_all : ('a -> bool) -> 'a list -> 'a list val partition : ('a -> bool) -> 'a list -> 'a list * 'a list val assoc : 'a -> ('a * 'b) list -> 'b val assq : 'a -> ('a * 'b) list -> 'b val mem_assoc : 'a -> ('a * 'b) list -> bool val mem_assq : 'a -> ('a * 'b) list -> bool val remove_assoc : 'a -> ('a * 'b) list -> ('a * 'b) list val remove_assq : 'a -> ('a * 'b) list -> ('a * 'b) list val split : ('a * 'b) list -> 'a list * 'b list val combine : 'a list -> 'b list -> ('a * 'b) list val sort : ('a -> 'a -> int) -> 'a list -> 'a list val stable_sort : ('a -> 'a -> int) -> 'a list -> 'a list val fast_sort : ('a -> 'a -> int) -> 'a list -> 'a list val merge : ('a -> 'a -> int) -> 'a list -> 'a list -> 'a list val optmap : ('a -> 'b option) -> 'a list -> 'b list end

It creates a module Extensions.List that has everything the standard List module has, plus a new optmap function. From another file, all we have to do to override the default List module is open Extensions at the beginning of the .ml file:

open Extensions
...
List.optmap ...