Quelques succès

Contenu

Le synchroniseur de fichiers Unison

Screenshot

Unison est un outil de synchronisation de fichiers populaire, qui fonctionne sous Windows et sous la plupart des variantes d'Unix. Il permet de stocker deux répliques d'une collection de fichiers et de répertoires sur deux machines différentes, ou bien sur deux disques différents d'une même machine, et de les mettre à jour en propageant les changements de chacune des répliques vers l'autre. À la différence d'un simple outil de sauvegarde ou de maintien d'une image miroir, Unison est capable de gérer la situation où les deux répliques ont été modifiées : les changements qui n'entrent pas en conflit sont propagés automatiquement, tandis que les changements incompatibles sont détectés et signalés. Unison est également résistant aux échecs : il prend soin de laisser les deux répliques, ainsi que ses propres structures privées, dans un état cohérent à tout instant, même en cas d'arrêt abrupt ou de panne de communication.

Benjamin C. Pierce (University of Pennsylvania), chef du projet Unison : « Je pense qu'Unison est un succès très clair pour OCaml – en particulier, grâce à l'extrême portabilité et l'excellente conception générale du compilateur et de l'environnement d'exécution. Le typage statique fort d'OCaml, ainsi que son puissant système de modules, nous ont aidés à organiser un logiciel complexe et de grande taille avec un haut degré d'encapsulation. Ceci nous a permis de préserver un haut niveau de robustesse, au cours de plusieurs années de travail, et avec la participation de nombreux programmeurs. En fait, Unison présente la caractéristique, peut-être unique parmi les projets de grande taille écrits en OCaml, d'avoir été traduit de Java vers OCaml à mi-chemin au cours de son développement. L'adoption d'OCaml a été comme une bouffée d'air pur. »

Le client pair-à-pair MLdonkey

Screenshot

MLdonkey est un client pair-à-pair multi-plateformes et multi-réseaux. Il a été le premier client « open source » à permettre l'accès au réseau eDonkey. Aujourd'hui, MLdonkey autorise également l'accès à plusieurs autres réseaux importants, parmi lesquels Overnet, Bittorrent, Gnutella, Gnutella2, Fasttrack, Soulseek, Direct-Connect et Opennap. Il permet d'effectuer une recherche en parallèle sur plusieurs réseaux, et échange des fichiers avec de multiples pairs en parallèle.

Un des développeurs de MLdonkey : « Début 2002, nous avons décidé d'utiliser OCaml pour programmer une application réseau dans le monde émergent des systèmes pair-à-pair. Le résultat de notre travail, MLdonkey, a surpassé nos espérances : MLdonkey est aujourd'hui le client de partage de fichiers pair-à-pair le plus populaire, d'après freshmeat.net, avec environ dix mille utilisateurs quotidiens. De plus, MLdonkey est le seul client capable de se connecter à plusieurs réseaux pair-à-pair pour télécharger et échanger des fichiers. Il fonctionne en tant que démon, c'est-à-dire en tâche de fond et sans surveillance humaine, et peut être contrôlé à l'aide d'une interface au choix parmi trois : GTK, web et telnet. »

Le Langage de Modélisation Financière de LexiFi

Screenshot

Développé par la société LexiFi, le Langage de Modélisation Financière (MLFi) est le premier langage formel capable de décrire les produits d'investissement, de crédit et de marché de capitaux les plus sophistiqués. MLFi est implanté comme une extension d'OCaml.

Les utilisateurs de MLFi retirent deux importants bénéfices de l'approche par programmation fonctionnelle. D'abord, le formalisme déclaratif des langages de programmation fonctionnels est adapté à la spécification de structures de données et d'algorithmes complexes. Ensuite, ces langages offrent de nombreuses facilités pour la manipulation des listes. Or, les listes jouent un rôle central en finance, où elles sont utilisées de façon intensive pour définir des agendas d'événements de contrats et de paiements.

De plus, MLFi est doté de capacités d'intégration cruciales, héritées d'OCaml et des outils et librairies qui l'accompagnent, Cela permet aux utilisateurs, par exemple, d'interopérer avec des programmes C et Java, de manipuler des schémas et documents XML, et de s'interfacer avec des bases de données SQL.

Des modèles de données et modèles objets visant à encapsuler les définitions et le comportement des instruments financiers ont été développés par l'industrie bancaire depuis deux décennies, mais font face à des limitations inhérentes qu'OCaml a aidé à surpasser.

L'approche de LexiFi pour la modélisation de contrats financiers complexes a reçu une récompense académique en 2000, et l'implantation de MLFi a été nommée « Produit Logiciel de l'Année 2001 » par le magazine Risk, la principale publication dans le domaine des échanges financiers et de la gestion des risques. Les solutions basées sur MLFi gagnent en reconnaissance à travers l'Europe et contribuent à répandre l'utilisation d'OCaml dans l'industrie des services financiers.

Le système de communication distribuée Ensemble

Ohad Rodeh (IBM Haifa), un des développeurs d'Ensemble : « Ensemble est un système de communication de groupe écrit en OCaml, développé à Cornell et à Hebrew University. À l'auteur d'applications, Ensemble fournit une librairie de protocoles que l'on peut utiliser pour construire rapidement des applications distribuées complexes. Pour un chercheur en systèmes distribués, Ensemble est une boîte à outils hautement modulaire et reconfigurable : les protocoles de haut niveau fournis aux applications sont en réalité des piles de minuscules « couches » de protocoles, dont chacune peut être modifiée ou reconstruite à des fins d'expérimentation. OCaml a été choisi initialement pour que le code puisse être vérifié par un prouveur de théorèmes semi-automatique. Ce code a ensuite fait ses preuves sur le terrain, et nous avons continué à développer en OCaml. Le système de types fort, les types de données algébriques, la récupération automatique de la mémoire et l'environnement d'exécution sont les principales raisons de notre intérêt pour OCaml. »

L'assistant de preuve Coq

Screenshot

Jean-Christophe Filliâtre (CNRS), un des développeurs de Coq : « L'outil Coq est un système de manipulation de preuves mathématiques formelles ; une preuve réalisée avec Coq est mécaniquement vérifiée par la machine. Outre ses applications en mathématiques, l'outil Coq permet également de certifier la correction de programmes informatiques. »

« L'intérêt de OCaml du point de vue de Coq est multiple. D'une part, le langage OCaml est parfaitement adapté aux manipulations symboliques, qui sont prépondérantes dans un assistant de preuve. D'autre part, le système de types de OCaml, et notamment sa notion de type abstrait, permet une réelle encapsulation de la partie critique du code de Coq, garantissant ainsi la cohérence logique de l'ensemble du système. Enfin, le typage fort de OCaml assure de fait une grande qualité au code de Coq (tel que l'absence d'erreurs à l'exécution du type « segmentation fault »), ce qui est indispensable à un outil dont le but premier est justement la rigueur. »

L'analyseur statique ASTRÉE

A340

David Monniaux (CNRS), membre du projet ASTRÉE : « ASTRÉE est un analyseur statique basé sur l'interprétation abstraite et qui vise à établir l'absence d'erreurs d'exécution dans des logiciels critiques écrits dans un sous-ensemble du langage C. »

« Une analyse automatique et exacte visant à vérifier des propriétés telles que l'absence d'erreurs d'exécution est impossible en général, pour des raisons mathématiques. L'analyse statique par interprétation abstraite contourne cette impossibilité, et permet de prouver des propriétés de programmes, en sur-estimant l'ensemble des comportements possibles d'un programme. Il est possible de concevoir des approximations pessimistes qui, en pratique, permettent d'établir la propriété souhaitée pour une large gamme de logiciels. »

« À ce jour, ASTRÉE a prouvé l'absence d'erreurs d'exécution dans le logiciel de contrôle primaire de la famille Airbus A340. Cela serait impossible par de simples tests, car le test ne considère qu'un sous-ensemble limité des cas, tandis que l'interprétation abstraite considère un sur-ensemble de tous les comportements possibles du système. »

« ASTRÉE est écrit en OCaml et mesure environ 44000 lignes (plus des librairies externes). Nous avions besoin d'un langage doté d'une bonne performance (en termes de vitesse et d'occupation mémoire) sur un matériel raisonnable, favorisant l'emploi de structures de données avancées, et garantissant la sûreté mémoire. OCaml permet également d'organiser le code source de façon modulaire, claire et compacte, et facilite la gestion de structures de données récursives comme les arbres de syntaxe abstraite. »

SLAM

Le projet SLAM a débuté à Microsoft Research début 2000. Son but était de vérifier automatiquement qu'un programme C utilise correctement l'interface d'une bibliothèque extérieure. Pour répondre à cette question, SLAM utilise de manière novatrice des idées provenant de la vérification symbolique de modèles, de l'analyse statique de programmes et de la démonstration automatique. Le moteur d'analyse SLAM est au coeur d'un nouvel outil appelé SDV (Vérification Statique de Drivers) qui analyse systématiquement le code source des drivers (pilotes de périphériques) Windows et vérifie leur conformité vis-à-vis d'un ensemble de règles qui caractérisent les interactions correctes entre un driver et le noyau du système d'exploitation Windows.

Dans le rapport technique MSR-TR-2004-08, T.Ball, B.Cook, V.Levin and S.K.Rajamani, les auteurs de SLAM, écrivent: “The Right Tools for the Job: We developed SLAM using Inria's OCaml functional programming language. The expressiveness of this language and robustness of its implementation provided a great productivity boost.”

FFTW

FFTW est une librairie C très rapide permettant d'effectuer des Transformées de Fourier Discrètes (DFT). Elle emploie un puissant optimiseur symbolique écrit en OCaml qui, étant donné un entier N, produit du code C hautement optimisé pour effectuer des DFTs de taille N. FFTW a reçu en 1999 le prix Wilkinson pour les logiciels de calcul numérique.

Des mesures effectuées sur diverses plate-formes montrent que les performances de FFTW sont typiquement supérieures à celles des autres logiciels de DFT disponibles publiquement, et peuvent même concurrencer le code optimisé proposé par certains fabriquants de processeurs. À la différence de ce code propriétaire, cependant, les performances de FFTW sont portables : un même programme donnera de bons résultats sur la plupart des architectures sans modification. D'où le nom « FFTW, » qui signifie « Fastest Fourier Transform in the West. »

Success Stories

Jane Street

Jane Street

Jane Street is a proprietary trading firm that uses OCaml as its primary development platform. Our operation runs at a large scale, generating billions of dollars of transactions every day from our offices in Hong Kong, London and New York, with strategies that span many asset classes, time-zones and regulatory regimes.

Almost all of of our software is written in OCaml, from statistical research code to systems-administration tools to our real-time trading infrastructure. OCaml’s type system acts as a rich and well-integrated set of static analysis tools that help improve the quality of our code, catching bugs at the earliest possible stage. Billions of dollars of transactions flow through our systems every day, so getting it right matters. At the same time, OCaml is highly productive, helping us quickly adapt to changing market conditions.

Jane Street has been contributing open-source libraries back to the wider community for many years, including Core, our alternative standard library, Async, a cooperative concurrency library, and several syntax extensions like binprot and sexplib. All of these can be found at http://janestreet.github.io. All in, we've open-sourced more than 200k lines of code.

The Unison File Synchronizer

Screenshot

Unison is a popular file-synchronization tool for Windows and most flavors of Unix. It allows two replicas of a collection of files and directories to be stored on different hosts (or different disks on the same host), modified separately, and then brought up to date by propagating the changes in each replica to the other. Unlike simple mirroring or backup utilities, Unison can deal with updates to both replicas: updates that do not conflict are propagated automatically and conflicting updates are detected and displayed. Unison is also resilient to failure: it is careful to leave the replicas and its own private structures in a sensible state at all times, even in case of abnormal termination or communication failures.

Benjamin C. Pierce (University of Pennsylvania), Unison project leader, says: “I think Unison is a very clear success for OCaml – in particular, for the extreme portability and overall excellent engineering of the compiler and runtime system. OCaml's strong static typing, in combination with its powerful module system, helped us organize a large and intricate codebase with a high degree of encapsulation. This has allowed us to maintain a high level of robustness through years of work by many different programmers. In fact, Unison may be unique among large OCaml projects in having been translated from Java to OCaml midway through its development. Moving to OCaml was like a breath of fresh air.”

The MLdonkey peer-to-peer client

Screenshot

MLdonkey is a multi-platform multi-networks peer-to-peer client. It was the first open-source client to access the eDonkey network. Today, MLdonkey supports several other large networks, among which Overnet, Bittorrent, Gnutella, Gnutella2, Fasttrack, Soulseek, Direct-Connect, and Opennap. Searches can be conducted over several networks concurrently; files are downloaded from and uploaded to multiple peers concurrently.

An MLdonkey developer says: “Early in 2002, we decided to use OCaml to program a network application in the emerging world of peer-to-peer systems. The result of our work, MLdonkey, has surpassed our hopes: MLdonkey is currently the most popular peer-to-peer file-sharing client according to free(code) (formerly “freshmeat.net”), with about 10,000 daily users. Moreover, MLdonkey is the only client able to connect to several peer-to-peer networks, to download and share files. It works as a daemon, running unattended on the computer, and can be controlled remotely using a choice of three different kinds of interfaces: GTK, web and telnet.”

LexiFi's Modeling Language for Finance

Screenshot

Developed by the company LexiFi, the Modeling Language for Finance (MLFi) is the first formal language that accurately describes the most sophisticated capital market, credit, and investment products. MLFi is implemented as an extension of OCaml.

MLFi users derive two important benefits from a functional programming approach. First, the declarative formalism of functional programming languages is well suited for specifying complex data structures and algorithms. Second, functional programming languages have strong list processing capabilities. Lists play a central role in finance where they are used extensively to define contract event and payment schedules.

In addition, MLFi provides crucial business integration capabilities inherited from OCaml and related tools and libraries. This enables users, for example, to interoperate with C and Java programs, manipulate XML schemas and documents, and interface with SQL databases.

Data models and object models aiming to encapsulate the definitions and behavior of financial instruments were developed by the banking industry over the past two decades, but face inherent limitations that OCaml helped overcome.

LexiFi's approach to modeling complex financial contracts received an academic award in 2000, and the MLFi implementation was elected “Software Product of the Year 2001” by the magazine Risk, the leading financial trading and risk management publication. MLFi-based solutions are gaining growing acceptance throughout Europe and are contributing to spread the use of OCaml in the financial services industry.

The Coq Proof Assistant

Screenshot

Jean-Christophe Filliâtre (CNRS), a Coq developer, says: “The Coq tool is a system for manipulating formal mathematical proofs; a proof carried out in Coq is mechanically verified by the machine. In addition to its applications in mathematics, Coq also allows certifying the correctness of computer programs.”

“From the Coq standpoint, OCaml is attractive on multiple grounds. First, the OCaml language is perfectly suited for symbolic manipulations, which are of paramount importance in a proof assistant. Furthermore, OCaml's type system, and particularly its notion of abstract type, allow securely encapsulating Coq's critical code base, which guarantees the logical consistency of the whole system. Last, OCaml's strong type system de facto grants Coq's code a high level of quality: errors such as “segmentation faults” cannot occur during execution, which is indispensable for a tool whose primary goal is precisely rigor.”

The ASTRÉE Static Analyzer

A340

David Monniaux (CNRS), member of the ASTRÉE project, says:ASTRÉE is a static analyzer based on abstract interpretation that aims at proving the absence of runtime errors in safety-critical software written in a subset of the C programming language.”

“Automatically analyzing programs for exactly checking properties such as the absence of runtime errors is impossible in general, for mathematical reasons. Static analysis by abstract interpretation works around this impossibility and proves program properties by over-approximating the possible behaviors of the program: it is possible to design pessimistic approximations that, in practice, allow proving the desired property on a wide range of software.”

“So far, ASTRÉE has proved the absence of runtime errors in the primary control software of the Airbus A340 family. This would be impossible by software testing, for testing only considers a limited subset of the test cases, while abstract interpretation considers a superset of all possible outcomes of the system.”

ASTRÉE is written in OCaml and is about 44000 lines long (plus external libraries). We needed a language with good performance (speed and memory usage) on reasonable equipment, easy support for advanced data structures, and type and memory safety. OCaml also allows for modular, clear and compact source code and makes it easy to work with recursive structures such as syntax trees.”

SLAM

The SLAM project originated in Microsoft Research in early 2000. Its goal was to automatically check that a C program correctly uses the interface to an external library. The project used and extended ideas from symbolic model checking, program analysis and theorem proving in novel ways to address this problem. The SLAM analysis engine forms the core of a new tool called Static Driver Verifier (SDV) that systematically analyzes the source code of Windows device drivers against a set of rules that define what it means for a device driver to properly interact with the Windows operating system kernel.

In technical report MSR-TR-2004-08, T.Ball, B.Cook, V.Levin and S.K.Rajamani, the SLAM developers, write: “The Right Tools for the Job: We developed SLAM using Inria's OCaml functional programming language. The expressiveness of this language and robustness of its implementation provided a great productivity boost.”

FFTW

FFTW

FFTW is a very fast C library for computing Discrete Fourier Transforms (DFT). It uses a powerful symbolic optimizer written in OCaml which, given an integer N, generates highly optimized C code to compute DFTs of size N. FFTW was awarded the 1999 Wilkinson prize for numerical software.

Benchmarks, performed on on a variety of platforms, show that FFTW's performance is typically superior to that of other publicly available DFT software, and is even competitive with vendor-tuned codes. In contrast to vendor-tuned codes, however, FFTW's performance is portable: the same program will perform well on most architectures without modification. Hence the name, “FFTW,” which stands for the somewhat whimsical title of “Fastest Fourier Transform in the West.”

Liquidsoap

Liquidsoap is clearly well established in the (internet) radio industry. Liquidsoap is well known as a tool with unique abilities, and has lots of users including big commercial ones. It is not developed as a business, but companies develop services or software on top of it. For example, Sourcefabric develops and sells Airtime on top of Liquidsoap.