Documentation

Résumé

Ici vous trouverez des liens vers la documentation du compilateur OCaml, de l'information sur ses versions et d'autres ressources.

La documentation de chaque contribution est disponible en suivant le lien sur la page d'information de la contribution. Rechercher dans la liste des contributions pour trouver ce dont vous avez besoin.

Références

Documentation d'OPAM

(OPAM) permet de gérer l'installation de paquets sources en OCaml. Il permet l'installation de plusieurs versions du compilateur, tolère des contraintes complexes de dépendances entre les paquets et repose sur des mises à jour via un dépôt Github. La documentation sur l'utilisation d'OPAM pour installer des paquets ou créer vos propres paquets, lire ici. Les paquets sont automatiquement testés lors de leur soumission et un rapport est envoyé au mainteneur. Si vous soumettez un paquet, cela vous permettra de recevoir régulièrement les résultats de tests de non-régression sur une multitude de systèmes d'exploitation et de plateformes.

OPAM a été créé et est maintenu par OCamlPro, tandis qu'OCaml Labs gère le dépôt de paquets. Les rapports de bugs et suggestions pour l'outil doivent être déposés sur le bug tracker d'OPAM. Les problèmes concernant les paquets doivent être soumis sur le bug tracker du dépôt principal. Les questions générales sur l'outil et les paquets peuvent être envoyées sur la liste de la plateforme OCaml et les détails ou l'évolution d'OPAM peuvent être discutés sur la liste OPAM-devel.

Livres et articles

Il y a plusieurs excellents livres sur OCaml, dont deux nouveaux titres publiés en 2013. Ainsi, Real World OCaml est disponible online en anglais.

Vidéos

Dans cet exposé, Mark Shinwell explique comment trouver des bugs difficiles dans les programmes OCaml. Cela nécessite l'utilisation du nouveau support de gdb, récemment développé par OCamlPro et d'autres contributeurs. ( PDF)

Exposé de Yaron Minsky à CMU présentant le retour d'expérience de Jane Street sur l'utilisation d'OCaml comme principal langage de développement.

Rapport d'expérience: OCaml utilisé pour une plateforme d'analyse statique de niveau industriel, par Pascal Cuoq et Julien Signoles du CEA LIST, à ICFP'2009.